Team-Spam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team-Spam

Sorinnes Paintball Alliance Mercenary
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SPAM - FRELON
Admin
SPAM - FRELON


Messages : 1424
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 54
Localisation : BRAIBANT (CINEY)

Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Empty
MessageSujet: Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion   Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:15

La réépreuve en long et en large



La réépreuve est un test périodique qui permet de voir si une bouteille est encore en état de supporter une forte pression. Cette réépreuve peut être visuelle ou hydraulique et doit être effectuée par un organisme agréé avant la date de fin de validité de votre bouteille.

La réépreuve, c’est pour quand?


De nombreuses questions ressurgissent régulièrement à propos de la réépreuve, mais celle qui revient le plus souvent c’est « Quand dois-je faire rééprouver ma bouteille? ». Voici les consignes données par différents organismes. Bizarrement elles ne sont pas toujours similaires.

Selon la FPS:( Fédération Française de Paintball Sportif)

Le vendredi 26 janvier 2007, s’est tenue au siège de la Fédération une réunion concernant le matériel sous pression. Les constats étaient les suivants :


* Les récipients de CO2 et d’Air en Aluminium aux normes PI sont à rééprouver tous les 10 ans, a compter de la date de fabrication ;
* Les récipients en composite sont à rééprouver suivant la période donnée par le fabricant.



Selon Luxfer (fabricant de bouteilles):


* Bouteilles aluminium: Tous les 10 ans
* Bouteilles composites: Tous les 5 ans sous réserve des réglementations nationales (durée de vie de 15 ans max après le premier essai hydrostatique (voir en dessous))





Règlementation Belge:


* Quelque soit la matière de la bouteille et sa contenance : Ré-épreuve hydraulique et visuelle tous les 3 ans, sauf si date de ré-inspection notifiée par le constructeur sur la bouteille et sauf si l’organisme de réépreuve notifie un délai différent après la première réépreuve.
* Concernant les robinetteries des bouteilles (robinets, têtes de gonflage, preset, etc…) il n’y a aucune réépreuve obligatoire ni prévue, car la surface sur laquelle la pression s’exerce (et donc la pression en elle-même), n’est pas suffisante pour provoquer une explosion ou autre, et donc constituer un danger.






Différencier « date de réépreuve » et « fin de vie »

S’il y a deux choses qu’il faut bien savoir différencier, c’est la date de réépreuve et la date de fin de vie d’une bouteille. Plus haut je vous ai énoncé les consignes dictées à propos de la réépreuve. Concernant la date de fin de vie: Illimitée pour les bouteilles en aluminium tant qu’elles passent la réépreuve, 15 ans maximum pour une bouteille en composite (kevlar ou fibre de carbone).
Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Fin-de10


La date soulignée n’est pas la date de réépreuve mais celle de la fin de vie de la bouteille. Passé cette date, la bouteille ne doit plus être utilisée.

Danger et conseils



Le bon preset pour le bon lanceur

Beaucoup de personnes l’ignorent mais il faut choisir le preset de sa bouteille à air comprimé en fonction de son lanceur. Parmi les différents types de lanceur, on retrouve les lanceurs Haute Pression (HP) et Basse Pression (LP ou BP). Les lanceurs haute pression ont besoin d’une pression de service plus élevée que les basse pression pour fonctionner, cela signifie que le preset doit libérer de l’air à une pression assez élevée (~850 PSI) pour que le marqueur puisse tirer. Si vous utilisez un preset basse pression sur un lanceur haute pression. Vos billes ne risquent pas de partir bien loin.



Manuel du Ion XE: Le Ion XE est un lanceur basse pression. Il devra donc être couplé (de préférence) à un preset basse pression.

A l’inverse, les lanceurs Basse Pression ne nécessitent pas une pression de service élevée (~450 PSI). Un preset basse pression est alors nécessaire. Si vous utilisez un preset haute pression sur un lanceur basse pression, vous risquez d’endommager votre lanceur.

Faites donc attention lorsque vous achetez un preset de choisir celui qui sera adapté à votre lanceur. La mode actuelle est à la basse pression. Les lanceurs récents fonctionnent généralement à basse pression ce qui permet d’avoir un tir plus doux (moins de kick), d’utiliser moins d’air et de faire moins de bruit.

Certains presets peuvent être configurés pour fonctionner soit à haute pression, soit à basse pression.



----> Toujours consulter le manuel d'utilisation de votre marqueur!

----> Nb: de nombreux marqueurs, malgré les conseils du fabricant, ne nécéssitent pas l'achat d'un préset BP


Comment visser correctement son préset

Le serrage de la robinetterie sur la bouteille est très important. Le preset doit être serré correctement (sans trop forcer non plus car cela risque de déforcer le filetage femelle de la bouteille et pourrait engendrer une défaillance). Le filetage de la bouteille est contrôlé lors de la réépreuve (qu’elle soit hydraulique ou visuelle).

Il n’est pas nécessaire de coller le preset à la bouteille, mais juste de le visser. Une fois une quantité suffisante d’air sous pression dans la bouteille, il est presque impossible que le preset se dévisse. Toutefois, il est toujours conseillé de dévisser la bouteille du lanceur en la prenant par le preset, et pas par la bouteille elle-même.
Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Preset10

Ne pas mettre de colle apporte les avantages suivant :


* Démontage aisé du preset pour changement, entretien ou ré-épreuve,
* Pas besoin de forcer (ou chauffer) sur le filetage pour casser la colle ou la faire fondre. (Les 2 occasionnent un affaiblissement du filetage de la bouteille et un risque de rupture)
* Éviter de laisser des résidus de colle (aussi infimes soient-ils) dans le filetage de la bouteille qui, à terme, occasionneraient une déformation du dit filetage à force de démonter le preset.



Protéger sa bouteille

Nul n’est plus responsable que le joueur lui-même. Je ne serais donc que trop vous recommander d’utiliser votre matériel sous pression avec la plus grande prudence. Respectez les consignes de sécurité (réépreuve, pression maximale, …) si vous ne souhaitez pas mettre votre santé et celle de vos camarades en danger.

Il n’est que trop peu souvent conseillé de protéger votre bouteille. Il existe de nombreuses protections qui permettent d’amortir les chocs subits par votre bouteille. Ça parait être peu mais c’est déjà ça.

Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Protec10

Une protection simple mais efficace pour les bouteilles à air comprimé.

Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Butt-b10

Attention, ce genre d’accessoire ne protège aucunement votre bouteille !

Ça peut faire très mal!!!!!

Je l’ai déjà dis plusieurs fois dans ce dossier, le matériel sous pression est potentiellement dangereux si l’on ne respecte pas les consignes de sécurité. Pour ceux qui ne croient qu’en ce qu’ils voient, voici une vidéo qui démontre la violence des chocs que peut provoquer une bouteille lorsqu’elle est malmenée.




Casse d'un préset sur une bouteille kevlar en speed

https://www.youtube.com/watch?v=vRcbblRqUPA
Revenir en haut Aller en bas
https://team-spam.forumactif.com/forum.htm
SPAM - Al3x

SPAM - Al3x


Messages : 359
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 34
Localisation : Sommière

Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Empty
MessageSujet: re   Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:39

pour une bouteille Hp sur un lanceur Bp (ma kevlar est une hp et le pmr est bp) il n'y a aucune conséquence! J'avais posé la question à Big g et sa réponse est,
Big g à dit:
aucunes...
le pmr fonctionne sur un principe basse pression dans le lanceur...donc indépendamment de la pression de l´air que tu fais rentrer dans le lanceur..


Ps: j'avais poser cette question début Aôut lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
SPAM - FRELON
Admin
SPAM - FRELON


Messages : 1424
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 54
Localisation : BRAIBANT (CINEY)

Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion   Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 22:31

Message Big g


Je vous rappelle que tout possesseur de systèmes air comprimé doit maintenir sa bouteille en ordre de réépreuve périodique: votre bouteille doit passer un contrôle technique via un organisme agréé. Ce contrôle, pour les bouteilles Kevlar ou Carbone, doit être effectué tous les 5 ans à partir de sa date de fabrication.


Comment savoir quand le faire?


Sur la bouteille, vous avez une étiquette imprimée sous le vernis indiquant toutes les caractéristiques de la bouteille ainsi que les inscriptions obligatoires: type de bouteille, type de gaz, contenance, pressions d´utilisation, de réépreuve, date de fabrication et Normes appliquées entre autre.


Regardez la date de fabrication et rajoutez 5 ans. Par exemple si la bouteille date de juin 2005, vous devez faire effectuer le contrôle cette année.


Par qui et où?


J´ai pris contact avec la Société APRAGAZ, organisme agréé qui , tout comme Vincotte, gère les réépreuves de contenants à gaz de toutes natures.
Vous avez le choix de passer directement chez eux et effectuer vous même les démarches: APRAGAZ est situé à Bruxelles, voici les coordonnées


APRAGAZ
Chaussée de Vilvorde, 156
B-1120 Bruxelles
Tél.: 32 (0)2 264 03 60
Fax.: 32 (0)2 268 89 58


site internet : www.apragaz.com


Ou vous pouvez passer par nos services: je propose de faire régulièrement des envois groupés (1 fois par mois). Avant d´envoyer les bouteilles, je retire le régulateur Preset et nettoie le filetage.
Une fois les bouteilles récupérées, vous passez les chercher au shop.


Le tarif de la réépreuve est de 35€ ttc


ATTENTION, je vous rappelle que seules les bouteilles estampillées aux normes europeénnes PI (sigle PI présent sur la bouteille) sont acceptées. Toutes autres bouteilles non conformes seront détruites.


Remarques pour la réépreuve:


votre bouteille doit être vierge de toute trace de coup important: éclat de vernis, fissure du vernis, fil kevlar apparent, partie aluminium où se visse le régulateur abimée, etc... tous ces défauts vaudront un recalage de la bouteille et entrainera sa mise hors service.


Bouteilles Stako: de part leur mode spécifique de fabrication et leur durée de vie moindre, 5 ans, il n´y a pas de réépreuve possible pour ce type de bouteille: au bout de 5 ans, vous devez la détruire.


J´insiste sur le fait que cette réépreuve est OBLIGATOIRE pour continuer d´utiliser votre bouteille, le fait de vous y soustraire vous place hors la loi quant à son utilisation. Les risques sont important car cela touche la sécurité: ce contrôle permet de voir si la bouteille est encore sure et qu´il n´y ait aucun risque pour son utilisateur et son entourage.


De plus, tout professionnel en shop ou sur les terrains sera en droit de refuser votre bouteille si celle ci n´est pas en ordre de réépreuve !


En cas d´accident lié à une bouteille pas en ordre, aucune assurance ne vous couvrira, votre responsabilité sera alors engagée.


Merci pour votre compréhension


BiG G
Revenir en haut Aller en bas
https://team-spam.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion   Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteilles - Réépreuve/Dangers/Explosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team-Spam :: Le matériel :: Technique-
Sauter vers: